WEST SIDE STORY

LE PALIO – BOULAZAC
6 ET 7 AVRIL 2024

La Traviata

De Giuseppe Verdi

Adaptation de La Dame aux Camélias, le roman d’Alexandre Dumas fils, La Traviata est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Pave.
Sa première représentation, en 1853 à Venise, est un véritable fiasco, et Verdi lui-même se montrera très critique sur la distribution des rôles. Mais un an plus tard, la pièce est remontée avec quelques révisions et suscite cette fois un véritable engouement du public et de la critique. Ce succès ne se démentira plus, et La Traviata est aujourd’hui un des opéras les plus joués dans le monde.

Résumé de l’histoire

Inspirée d’un épisode vécu d’Alexandre Dumas fils, La Traviata raconte l’amour impossible entre Violetta, une courtisane renommée, et Alfredo Germont, un jeune homme de bonne famille. Coup de foudre, passion dévorante, lutte contre l’hypocrisie des conventions, séparation, mort : tout le spectre d’un amour tragique se déploie sur scène.

L’histoire se déroule à Paris, dans les années 1850. Dès leur première rencontre, Violetta et Alfredo tombent amoureux, et la courtisane quitte son métier pour suivre son compagnon. Mais les interdits bourgeois et les conventions sociales les rattrapent vite. Sous la pression du père d’Alfredo, Violetta est contrainte de partir. Le jeune homme croit un temps avoir été trahi, mais lorsqu’il apprend le sacrifice de Violetta, qui l’a quitté pour sauvegarder l’honneur de sa famille, il est trop tard : elle se meurt de tuberculose.

ACTE I

Pour fêter son absence après une longue maladie, la courtisane Violetta Valéry organise une soirée dans un hôtel parisien. Par l’intermédiaire de Gaston, un de ses nombreux admirateurs, elle y fait la connaissance d’Alfredo Germont, un jeune bourgeois de province. Suite au célèbre « Libiamo ne’ lieti calici » (« Buvons dans ces joyeuses coupes ») pendant lequel les invités portent un toast à la joie de vivre, Alfredo déclare sa flamme à Violetta avec une franchise qui fait entrevoir à la jeune femme un amour enfin véritable.

ACTE II

Les deux amants se sont installés près de Paris et filent depuis quelques mois un parfait amour. Mais quand Alfredo apprend que Violetta est contrainte de vendre bijoux et meubles pour subvenir à leurs besoins, il retourne à la capitale pour régler leurs problèmes financiers. En son absence, son père intervient auprès de Violetta pour mettre un terme à cette relation qui nuit selon lui à la réputation de la famille Germont. Se sachant déjà condamnée par la tuberculose, la jeune femme finit par céder à son beau-père et accepte de sacrifier son bonheur. Après avoir fait remettre une lettre de rupture à Alfredo, elle rejoint son amie Flora à Paris. Lors d’une fête donnée par cette dernière, Alfredo voit Violetta accompagnée d’un baron. Se croyant trahi, il jette l’or qu’il vient de gagner aux pieds de la jeune femme, scandalisant les invités.

ACTE III

Gravement malade, Violetta est alitée dans un appartement parisien. Elle reçoit une lettre du père d’Alfredo lui annonçant qu’il a tout avoué à son fils et que celui-ci va lui rendre visite. A son arrivée, le jeune homme encore amoureux fait un temps renaître l’espoir d’un futur commun, mais Violetta meurt dans ses bras.

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ?

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?

Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?

Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?

Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !