Le Palio – BOULAZAC

1 Avril 2023 – 20h

2 Avril 2023 – 16h

L’équipe artistique

Direction artistique – Cheffe d’orchestre

Chloé MEYZIE

À l’orée de sa carrière, Chloé Meyzie vient d’être nommée directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, orchestre professionnel à géométrie variable, pour un mandat de 3 ans.
Elle devient, en 2021, le maître d’œuvre du Labopéra Périgord-Dordogne, projet d’opéra coopératif faisant partie du réseau national de La Fabrique Opéra, et dirigera Carmen de Bizet en avril 2022.
Elle fera ses débuts avec l’Orchestre Colonne en septembre et décembre 2021 à Paris.
Lauréate de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest avec le Bucharest Symphony Orchestra, Chloé remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut Award) à l’issue de la finale du concours.

Parallèlement à sa formation initiale au conservatoire à rayonnement régional de Limoges (DEM de musique de chambre, saxophone, analyse et histoire de la musique), elle étudie la musique et la musicologie dans le cadre d’un cursus universitaire. Elle est ainsi diplômée de Paris-Sorbonne (Licence) et de l’Université de Tours (Master et Doctorat). En 2015, elle obtient le titre de Docteure en musique et musicologie en soutenant une thèse sur les grands orchestres de jazz en France depuis 1945 à nos jours. Son statut de conférencière et de chercheuse l’a conduit, en plus de sa participation à de nombreux colloques, à collaborer à la rédaction de plusieurs ouvrages (Les territoires du jazz ; La Catastrophe apprivoisée : Regards sur le jazz en France ; Jazz Research Journal – Equinox, Vol. 5).

Dans le domaine de la direction d’orchestre, elle reçoit tout d’abord les conseils de Philippe Nahon avant d’être formée à l’École Normale de Musique de Paris. Elle travaille alors auprès de Dominique Rouits et obtient, en 2016, le Diplôme de Direction d’Orchestre (jury : Roger Boutry, Alexandre Myrat et Ronald Zollman), puis, en 2017, le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre (jury : Laurent Campellone, Alexandre Myrat et Vincent Leroy). Elle participe à des masterclasses en France et à l’étranger, et apprend du savoir de : Cristian Macelaru, Jin Wang, Marin Alsop, Kenneth Kiesler, Grant Llewellyn, Christian Ehwald, Sigmund Thorp, Jorma Panula, Riccardo Frizza, Aurélian Azan-Zielinski et Pierre-Michel Durand.

Plusieurs projets lui ont déjà permis de réaliser de belles rencontres artistiques dans de nombreuses régions de France mais aussi à l’international. Chloé a ainsi dirigé, entre autres le Bucharest Symphony Orchestra, la Camerata Regala de Bucarest, l’orchestre du Maggio Musicale de Florence, le Danube Symphony Orchestra, l’Orchestre Prométhée et l’Orchestre National de Bretagne. En tant que cheffe assistante, elle collabore avec le festival Music in the Alps en Autriche (2018). En 2020, elle se tourne vers l’opéra baroque et dirige Alcina de Haendel lors de l’Académie Lyrique de Vendôme. Enfin, elle a été cheffe assistante auprès de Dominique Rouits pour l’orchestre de l’Opéra de Massy lors de la saison 2017-2018.

Metteuse en Scène

Gersende MICHEL

Tout d’abord assistante puis metteuse en scène de théâtre, j’ai rencontré l’opéra en 2009. C’était Rigoletto de Verdi et ce fut un choc, une évidence, une perspective dans mon métier de metteuse en scène que je n’avais pas envisagée jusque-là. J’ai eu la chance depuis d’aborder Aïda et La Traviata de Verdi, La Bohème et Madame Butterfly de Puccini ou encore Roméo et Juliette de Gounod ! J’ai collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Mélanie Thiébaud, Jacques Blanc, Debora Waldman et Patrick Souillot.
J’alterne les mises en scène de théâtre et d’opéra, les unes nourrissant les autres, en me posant toujours la question de l’émotion qui nous réunit dans une salle de spectacle et de l’histoire que l’on décide chaque jour de raconter pour vivre mieux ensemble.
Cette année, grâce au Labopéra Périgord – Dordogne, c’est l’œuvre de Bizet que j’explore et sa puissante Carmen… Je me réjouis !

Responsable des chœurs et coordinatrice du département voix au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne ; elle dirige notamment le Jeune Chœur de Dordogne (JCD) qui propose une formation complète dans le domaine de la voix et la participation à des projets artistiques ambitieux, ainsi que le Chœur Baroque, un ensemble vocal qui est spécialisé en musique baroque, ouvert aux adultes et grands élèves de tout le département.

Pianiste accompagnatrice du chœur

Isabelle Loiseau

Professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne depuis 1996 de piano et de musique de chambre, elle développe son activité artistique autour du jeu « ensemble »….

Elle crée l’Association Piano Pluriel en 1999 ainsi qu’un concours national de piano à 4 mains et 2 pianos, et l’association est aujourd’hui le support de stages de Chansons pour jeunes et adolescents et de spectacles de théâtre musical.

Après une activité de chambriste en piano 4 mains et en trio, elle collabore depuis 2007  avec Isabelle Gazonnois (comédienne chanteuse) dans différents spectacles Les belles excentriques, Petites recettes de l’amour fou, la Der des Ders titre provisoire et actuellement Portraits de femmes avec également Philippe Boses (guitariste et chanteur).

Depuis 2019, elle accompagne  Vox Vezunna (chœur d’hommes), et Les Dames de chœur (chœur de femmes)

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ?

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?

Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?

Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?

Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !