L’équipe artistique
Direction artistique – Cheffe d’orchestre
Chloé MEYZIE
Metteuse en Scène
Gersende MICHEL
Issue d’une formation théâtrale au Cours Simon de Paris, j’ai fait mes classes en mise en scène en tant qu’assistante auprès d’une dizaine de metteurs en scène tels que Jean-Luc Tardieu, Francis Perrin, Christophe Malavoy, Philippe Genty, Raymond Acquaviva, etc…
Est ensuite venu le temps de mes propres mises en scène, toujours pour le théâtre dans un premier temps et puis, soudainement, en 2009, l’opéra est entré dans ma vie ! C’était Rigoletto de Verdi et ce fut un choc, une évidence, une perspective dans mon métier de metteuse en scène que je n’avais pas envisagée jusque-là. J’ai eu la chance depuis d’aborder Aïda et La Traviata de Verdi, La Bohème et Madame Butterfly de Puccini ou encore Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Gounod et Orphée de Gluck. J’ai collaboré avec des chef.fe.s d’orchestre tels que Mélanie Thiébaud, Jacques Blanc, Debora Waldman, Chloé Meyzie et Patrick Souillot.
En parallèle, je continue la mise en scène de pièces de théâtre, de spectacles musicaux et j’interviens en tant que coach de présence scénique pour les musiciens et artistes lyriques.
J’aime cette alternance de mises en scène de théâtre et d’opéra car les unes nourrissent les autres. Elles sont autant d’opportunités de monter chaque fois d’un cran l’émotion qui nous réunit dans une salle de spectacle. J’y interroge sans cesse l’histoire que l’on se raconte collectivement afin qu’elle nous permette un jour de vivre mieux, toutes et tous, ensemble.
CHEFFE de CHANT
Juliette SABBAH
Grand Prix du Concours International de Mélodies Françaises de Toulouse, lauréate du Concours International de Mélodies Françaises de Gordes – Les Saisons de la Voix, mais aussi de fondations telles que l’Oxford Lieder Mastercourse, la Georg Solti Academia et la Fondation Royaumont, la pianiste Juliette Sabbah se consacre à l’accompagnement vocal et à la direction de chant.
Cheffe de chant très demandée, elle travaille pour de nombreuses maisons d’opéras et compagnies ; ses plus récentes productions incluent Ariadne auf Naxos (Opéra de Montpellier, dir. Christian Arming), L’Elisir d’Amore (Lab’Opéra Oise, dir. Alexandra Cravero) mais aussi La Belle et la Bête de Philip Glass (Orchestre Régional de Normandie, dir. Jean Deroyer) et Red Waters (Opéra de Rennes, dir. Nicolas Agullo).
La saison dernière, elle était notamment invitée par l’Opéra Royal de Wallonie (La Vie Parisienne, dir. Romain Dumas), le Liverpool Philharmonic Orchestra (Gianni Schicchi, dir. Domingo Hindoyan) et l’Opéra Grand Avignon (Samson et Dalila, dir. Nicolas Krüger). Cette saison, elle entame une collaboration avec les opéras de Nice, Toulon, Marseille et Avignon pour la création du nouvel opéra de Regis Campo, La petite Sirène.
Juliette collabore régulièrement avec des grands concours de l’art vocal tels que Voix Nouvelles, Paris Opera Competition, les Saisons de la voix – Concours International de Mélodies Françaises de Gordes et le Concours Georges Enesco. Passionnée par le travail vocal aussi bien en opéra qu’en mélodies et lieder, amoureuse des mots et de la poésie, germanophone enthousiaste, elle s’inscrit en tant que pédagogue auprès de plusieurs générations de chanteurs, en privé, en masterclasses et au sein de la Philharmonie de Paris.
Partenaire de musique de chambre recherchée des chanteurs, elle entretient plusieurs duos avec qui elle défend passionnément le répertoire de lieder et mélodies. Elle se produit régulièrement en récital à Paris (Musée d’Orsay, Salle Wagram, Espace Bernanos, Petit Palais), en province (Théâtre Impérial de Compiègne, Festival des Nuits Lyriques de Marmande, Abbaye de Saint Riquier, Opéra de Limoges, Opéra de Lille, Opéra Grand Avignon…) et à l’international (Grande Bretagne, Allemagne, Belgique). Son premier disque de mélodies françaises, Paris Vagabond, enregistré avec le ténor Fabien Hyon, est sorti en avril 2021 au label Passavant. Les critiques y ont salué son « jeu sensible » (Wanderer) ainsi que ses « sonorités subtiles » (Classica)
CHEF DE CHOEUR
Jean-François BULART
Jean-François Bulart est né à Merville dans le Nord, où il commence une formation musicale dès son plus jeune âge. Il se découvre une passion pour le chant lyrique et sa pratique à l’université de Lille où il obtiendra une licence de musicologie en 1989.
Quelques années plus tard, il intègre le chœur de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, dirigé par JC Malgoire, puis celui de l’opéra de Rouen, Lille et Nice.
En parallèle, il est formateur en entreprise sur la bonne utilisation de la voix dans les métiers de la communication, professeur de chant en milieu choral pour l’association Multiphonie, union de chorales du pas de calais et directeur artistique d’un quintet gospel labélisé par le conseil général des hauts de France.
Ayant été remarqué par le baryton Jean Claude Van Dam lors d’une audition à Paris, il intègre après concours le chœur de l’Opéra de Bruxelles en 2006.
En 2008, étant tombé sous le charme de la Dordogne suite à un court séjour et désireux de s’y établir, il auditionne à l’opéra de Limoges et fait partie de son chœur depuis.
Jean-François est également compositeur, membre de la SACEM depuis 1984.
PIANISTE-ACCOMPAGNATEUR
Jean-Baptiste COUGOUL
Professeur agrégé d’éducation musicale et chant choral, Jean-Baptiste Cougoul a d’abord obtenu des Diplômes d’Études Musicales en piano, musique de chambre et accompagnement dans les conservatoires de Bergerac puis Bordeaux (classes de Françoise Larrat, Jean-Claude Cruciati).
Tout en poursuivant sa formation en accompagnement et en direction de chœur, il valide un Master Recherche en Arts mention Musique à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Claude Ledoux, Yves Henry, Pierre Pincemaille puis Thierry Escaich, et y obtient en 2014 un master d’écriture et d’analyse supérieure.
La même année, il entre dans l’éducation nationale et dès lors, s’implique activement dans les chorales de ses différents établissements. Il poursuit parallèlement des activités de pianiste accompagnateur et d’arrangeur et collabore notamment avec les compagnies Chant Libre, Chants de Garonne, Opéra Bastide, Le Renouveau Lyrique, Opéra Clandestin, ainsi qu’avec diverses chorales de région parisienne et de Nouvelle Aquitaine. Depuis peu, il intervient également dans les classes d’instruments du conservatoire de la ville de Périgueux. Il est aussi pianiste de plusieurs groupes de chansons françaises (Yordan, Vover).
ASSISTANT MISE EN SCÈNE
Antoine ALCARAZ
Jeune comédien et dramaturge originaire de Périgueux, Antoine Alcaraz a grandi dans la passion du théâtre et des arts de la scène. Il commence à jouer en amateur très tôt et choisit de se professionnaliser.
Après un passage au Conservatoire départemental du Puy-en-Velay, il sort diplômé en juillet 2022 de l’école supérieure du Théâtre du Jour à Agen après trois ans intensifs à incarner de nombreux rôles devant du public. Dans le cadre de ses études, il a également écrit et mis en scène un spectacle jeune public, joué devant près de 400 personnes de tout âge.
Il s’épanouit autant dans un registre tragique que dans les difficultés du genre de la
comédie. Sous la direction de plusieurs metteurs en scène dont Agnès François, Françoise Danell-Debauche, il a notamment interprété le Moine (L’Auberge Rouge de Claude Autant-Lara), Antiochus (Rodogune de Corneille), Escalus (Mesure pour mesure de Shakespeare), Gaëv (La Cerisaie de Tchekhov).
Il a eu l’opportunité, durant sa formation de comédien, de suivre les master-classes d’Elsa Lepoivre de la Comédie Française, de Michel Azama, de Benoît Solès ou encore de Jean-Claude Drouot. Il a également développé des compétences en guitare, en chant, en claquettes, en danse, ainsi que dans plusieurs sports de combat.
Ce parcours pluridisciplinaire l’a amené à rejoindre, en octobre 2022, le projet de la Traviata
du Labopéra Périgord-Dordogne en tant qu’assistant mise en scène.
Chorégraphe
Gaëlle LORTH
Enfant, Gaëlle Lorth s’est prise de passion pour la danse : une découverte qui lui a donné des ailes.
Elle côtoie la danse Modern-Jazz pendant plusieurs années puis, en 2003, elle rencontre la danse Mandingue (Afrique de L’Ouest). Deux voyages au Sénégal lui permettent de se former avec le Ballet Fembodi et les chorégraphes Alassème Dème et Ousmane Dialo avec qui elle présente une création au Carnaval de Kafountine.
A son retour, elle s’oriente vers la transmission de ses approfondissements en direction des enfants.
La danse contemporaine se présente très rapidement. En 2006, elle obtient son BPJEPS spécialisé en Projet culturel et médiation du patrimoine vivant, danse, corps et voix au Théâtre du mouvement à Lyon dirigé par les chorégraphes Annie Legros et Claude Decaillot.
Son parcours d’interprète se poursuit, en 2007, dans des créations jeune public et tout public de la chorégraphe Marie-Pierre Devaux de la Cie Corpus Danse Théâtre.
Gaëlle met ses connaissances de la pédagogie et de l’éducation à la danse au service de nombreuses structures telles que les Relais de la Petite Enfance, les crèches, les centres de loisirs et les écoles maternelles et primaires.
Gaëlle continue à se former techniquement en danses mandingue, contemporaine, classique, jazz, hip-hop et en analyse fonctionnelle du mouvement auprès de nombreux chorégraphes tel que Claude Brumachon, Benjamin Lamarche, Marina Rocco, Betty Tchomanga, Marielle Moralès, Christine Hassid, Alain Gonotey, Marie Comandu, Elsa Wolliaston, Olivia Lesur, Marie-Christine Plion et d’autres…
Plusieurs formations professionnelles notamment avec la Cie Lullaby et le centre de danse Adage à Bordeaux, lui permettent de devenir meilleure danseuse et meilleure pédagogue. Toutes ces rencontres et ces traversées enrichissent ses motivations et ses inspirations de chorégraphe.Elle rassemble toutes ces expériences et savoirs dans la création.
A ce jour, Gaëlle est chorégraphe de la Cie Cœur En Corps. Sa première création »Patouch la mouche » se déplace dans les crèches et les écoles maternelles et primaires. Elle est sur l’écriture de 2 autres projets imminents : « À dos les sens », pièce chorégraphique pour les collèges, et un solo. Elle est danseuse sur des projets des compagnies Le Théâtre de Poche, Les Pas de Travers et la Cie Keruzha.
Avec l’obtention de son Diplôme d’Etat de professeure de danse (formation au PESMD Bordeaux), elle met en place un lieu de danse sur Thiviers. En juin dernier, pour une première, elle réunit 50 enfants pour un spectacle accompagné par l’orchestre Les Joyeux Thibériens sous la baguette de Chloé Meyzie. Aujourd’hui, Gaëlle est très enthousiaste à l’idée d’intégrer l’équipe du LabOpéra Périgord-Dordogne et de créer une communion entre ses élèves, deux classes du conservatoire de Périgueux et l’équipe artistique de West Side Story.