Le Palio – BOULAZAC

2 Avril 2022 – 20h

3 Avril 2022 – 16h

Dossier pédagogique

A LA RENCONTRE D’UN OPERA : CARMEN de Georges Bizet

Dans ce volet pédagogique le Labopéra Périgord-Dordogne propose la découverte d’une œuvre emblématique du répertoire lyrique, permettant une approche des métiers de la scène, artistiques et techniques. Ainsi, l’opéra sera-t-il alors perçu comme un spectacle total mettant en lien différentes professions et compétences au service de l’art, de la partie musicale à la mise en scène en passant par la confection des accessoires, décors et costumes, maquillage et coiffure, dans la synergie d’un opéra coopératif.
Le but est de débarrasser auprès des jeunes l’image élitiste dont souffre l’opéra et ainsi leur faire découvrir que cet art est un moyen de cohésion humaine puissant qui le pouvoir de transmettre un discours et des idées avec force et intensité. Il sera donc aussi possible d’aborder des sujets d’actualité qui font débat : égalité filles/garçon, violences faites aux femmes, développement durable concernant les décors et accessoires de scène.

Connaître

Sensibiliser, faire découvrir l’opéra Carmen en milieu scolaire à l’aide de la valise pédagogique contenant des ressources musicales et littéraires, des analyses et des ressources pédagogiques :

Avec ce lien (« padlet », ci-dessous), outre la présentation de l’action menée par le Labopéra Périgord-Dordogne, vous pourrez utiliser :

  • l’onglet ressources pédagogiques qui propose une approche de l’opéra Carmen de Bizet par le biais de documents explicatifs et des pistes d’approche des grandes pages de l’opéra ;
  • l’onglet ressources pédagogiques qui réunit des jeux, des activités, des escapes games, des propositions de débats interdisciplinaires ;
  • l’onglet partage de productions/créations dans lequel pourront être postées des activités et des créations autour de Carmen.

Vous souhaitez jouer des extraits de Carmen avec votre instrument ? Rendez-vous dans l’onglet OAE/matériel orchestre à l’école… des partitions vous attendent et vous pourrez les jouer, accompagné du fichier audio de l’extrait… comme dans un orchestre…

Découvrez les métiers liés à l’opéra : chanteurs, musiciens, metteur en scène, chef d’orchestre, chef de chœur, régisseur, machinistes, confections des décors, costumes et maquillage.

Rencontrer

Les principaux acteurs du projet : la metteuse en scène Gersende MICHEL, la cheffe d’orchestre Chloé MEYZIE, la cheffe de chœur Hélène CAFFI et/ou quelques musiciens et/ou chanteurs.

Découverte des métiers de l’opéra et visites des lycées et centres de formation partenaires du Labopéra (décors, costumes, maquillages et coiffures), en particulier pour les élèves de 3e dans le cadre du Parcours Avenir.

Assister à une répétition partielle de l’orchestre.

Découvrir une salle de spectacle, le Palio de Boulazac.

Assister à la séance jeune public-groupes scolaire du 1er avril 2022 à 19h au Palio de Boulazac.

Autres séances tout public, toujours au Palio de Boulazac :
Samedi 2 avril à 20h ; Dimanche 3 avril à 15h.

Niveaux concernés

Elèves de primaire, de collège et de Lycée de l’académie de Bordeaux. Lycée général, technologique et professionnel, tous niveaux.

Financements

Gratuit pour assister aux répétitions.
Visite, rencontres et ateliers gratuits dans le cadre des actions académiques.
Tarif de la représentation jeune public-groupe scolaire du 1er avril 2022 : 3€

Financements propres de l’établissement

L’école et l’établissement prévoient sur fonds propres le financement des déplacements. Une demande complémentaire peut être faite auprès des municipalités (écoles), Conseils Départementaux (collèges), Conseils Régionaux (lycées).
Billetterie de la représentation à la charge des familles ou de l’établissement sur fonds propres.

Inscriptions pour la représentation du vendredi 1er avril 2022, ou pour d’autres activités :
Renseignements

Pour tous renseignements : inscription.labopera24@gmail.com
FAQ/Réponses : https://padlet.com/monsieurlemoine/faq

Partenaires culturels.

La Fabrique Opéra Nationale
Labopéra Périgord-Dordogne : pour le suivi en interne et les questions relatives aux actions et à la programmation, Chloé Meyzie : chloe.meyzie@labopera-dordogne.com
Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne. Directrice : Blandine Courel.

Partenaires institutionnels.

Rectorat de Bordeaux | Région Nouvelle Aquitaine | Conseil Départemental de Dordogne | DRAC Nouvelle-Aquitaine | Ville de Périgueux | Communauté de communes du Grand Périgueux.

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ?

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?

Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?

Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?

Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !