Le Palio – BOULAZAC

1 Avril 2023 – 20h

2 Avril 2023 – 16h

LES ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES

Donner une chance à de futurs professionnels, créer un partenariat.
L’une des pierres angulaires du concept “Fabrique Opéra” et son originalité sont d’associer dans une véritable collaboration des élèves de différents établissements d’enseignement technique et professionnel de la région. La participation de ces élèves à un événement culturel de grande envergure leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif, et de devenir les véritables acteurs de la création d’un opéra sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent.

Orchestre symphonique

Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne

Cette année, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne (CRDD) est fier de renouveler sa contribution pédagogique et artistique au Labopéra Périgord-Dordogne.

Dans l’orchestre, les pupitres de violon, alto, violoncelle, contrebasse, trompette, cor et percussions seront encadrés par des enseignants du CRDD. Ils apportent leur savoir-faire d’artistes et de pédagogues aux élèves et musiciens amateurs venus partager cette aventure musicale.

9 enseignants et une vingtaine d’élèves de notre établissement vont participer à cette deuxième édition.

Costumes

Lycée Antoine Lomet – Agen

Situé à Agen dans le Lot-et-Garonne, le lycée professionnel Antoine Lomet est un partenaire du Labopéra Périgord-Dordogne pour la deuxième année consécutive.

Les élèves de la section Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS) option Techniques de l’habillage réaliseront, cette année encore, les costumes des solistes.

Costumes

Lycée Léonard de Vinci – Périgueux

Le lycée propose un enseignement professionnel. En filière professionnelle, lors de la rentrée de l’année scolaire 2020 – 2021 ses effectifs étaient de 230 lycéens des classes de seconde à la terminale. 

Les séries proposées par le Lycée professionnel Léonard de Vinci sont :

    • Filière matériaux souples
    • Filière mécanique électricité électronique
    • 
Filière production
    • 
Filière services à la collectivité
    • 
Filière services
     

Les élèves de la section Métiers de la Mode et du Vêtement vont créer et fabriquer les costumes des choristes.

Maquillage - Coiffure - accueil

Lycée St Vincent de Paul – Périgueux

Avec 250 élèves et une centaine d’apprentis, le lycée professionnel St Vincent de Paul et leur UFA font partie de l’ensemble scolaire St Joseph qui comprend aussi un Collège et un Lycée Général et Technologique. L’établissement propose des formations allant du CAP au BTS par voie scolaire et apprentissage.

Après avoir participé à la belle aventure de Carmen 2022, la soixantaine de jeunes des filières Coiffure et Esthétique vont cette année apprêter les solistes et choristes de La Traviata pendant les 4 soirées de répétitions et les représentations. Les BAC PRO Métiers de l’Accueil, Section Européenne et mention Tourisme, assureront de A à Z la gestion de la billetterie et le service d’accueil des groupes scolaires pour la répétition générale du vendredi soir.

Décors - Coiffure - Électricité

C.F.A. – Boulazac

A la rentrée de septembre 2022, le CFA de Boulazac accueille 900 jeunes en formation professionnelle dans ses nombreuses filières.
Parmi celles-ci, l’Ébénisterie et Arts du bois, Électricité et systèmes connectés et Beauté – Coiffure.

Ces apprentis se verront confier une partie des décors et de certains éléments de mise en scène de La Traviata ainsi que les coiffures des artistes.

Décors

Lycée Porte d’Aquitaine – Thiviers

Ce lycée professionnel situé à quelques pas de la mairie de Thiviers, siège du Labopéra Périgord-Dordogne, entre tout naturellement dans un partenariat pour la réalisation de projets d’opéras coopératifs.

Les élèves et apprentis des spécialités d’ébénisterie, de création et de fabrication de mobilier contemporain vont créer une partie des décors de La Traviata.

comédiens figurants

Lycée Giraut de Borneil – Excideuil

Ce lycée général accueille, parmi ses options de spécialité, un atelier théâtre d’une vingtaine d’élèves encadré par un professeur de l’établissement.

Cette année, ils rejoignent l’aventure du Labopéra en tant que comédiens figurants sur scène et travailleront en collaboration avec la metteuse en scène et l’assistant à la mise scène.

organisation des aperopéras

Lycée Agricole La Peyrouse
Coulounieix Chamiers

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole du Périgord (EPLEFPA) est situé à Coulounieix-Chamiers, à proximité immédiate de Périgueux. Il assure l’Enseignement Agricole Public du département de la Dordogne sur 2 sites (Coulounieix-Chamiers, Monbazillac).

Comme l’année dernière, les élèves organiseront, durant la production, les « apéropéras », accompagnés de produits locaux mettant en valeur la région et leur savoir-faire.

Développement et promotion

IUT Périgueux
Département Techniques de Commercialisation

A la rentrée 2021, le DUT Tech de Co devient le B.U.T Tech de Co (Bachelor Universitaire de Technologie). Le B.U.T. techniques de Commercialisation forme en 3 ans des techniciens du commerce, du marketing et de la communication.

Grâce notamment à leur maitrise dans l’utilisation des réseaux sociaux, les étudiants de cette formation universitaire vont intervenir dans le développement et la promotion du projet « TRAVIATA 2023 ».

Accompagnement audiovisuel
réalisation de documentaires

Lycée Pré de Cordy – Sarlat

Les lycées Pré de Cordy à Sarlat-la-Canéda regroupent un lycée professionnel et un lycée général et technologique.
Le lycée général et technologique offre de nombreux enseignements de spécialité comme les arts plastiques, le cinéma audiovisuel, le numérique et les sciences informatiques, la littérature, les langues et culture de l’Antiquité…
Les élèves de la filière cinéma – audiovisuel vont élaborer un projet qui accompagnera la mise en œuvre de l’opéra La Traviata, présenté en avril 2023 au Palio de Boulazac.

Accueil

C.C.I Dordogne – Boulazac

À proximité de Périgueux, la Chambre de Commerce et d’Industrie propose des formations d’excellence qui répondent aux besoins des entreprises locales et à la spécificité touristique du territoire.

Avec 94% de diplômés en juin 2022, le parcours métiers de l’accueil forme chaque année de jeunes professionnels à la relation client dans tout type de domaines.

Les élèves et apprentis de cette section rejoignent le Labopéra pour proposer un service d’accueil de qualité lors des représentations.

Orchestre symphonique

Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse (PESMD) – Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

Le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux est un établissement de
service public missionné par le ministère de la Culture pour former les futurs artistes-interprètes et

professeurs diplômés d’État de musique et de danse. Depuis plus de 30 ans, Le PESMD intervient

dans le champ de la formation initiale comme dans celui de la formation professionnelle continue et

s’inscrit dans le paysage européen Licence – Master – Doctorat (LMD).

Chaque année, le PESMD offre l’opportunité à ses étudiants de bénéficier d’une expérience scénique
musicale et chorégraphique professionnelle par le biais de résidences, master classes, restitutions

publiques, spectacles, festivals… qui répondent aux exigences de leur futur métier.

Le PESMD rejoint l’aventure du Labopéra en proposant aux étudiants en parcours musical et instrumental d’intégrer et de renforcer certains pupitres de l’orchestre symphonique lors de la dernière semaine de production et des représentations de la Traviata en avril.

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES

orchestre symphonique

Orchestre d’Harmonie Les Joyeux Thibériens – Thiviers

Créé en 1969, cet orchestre d’harmonie aspire à faire rayonner l’art musical et notamment l’apprentissage de la musique d’ensemble et de la pratique instrumentale pour un public transgénérationnel.

Il se compose de trois orchestres : un orchestre éphèmère de jeunes musiciens débutants, un orchestre junior composé d’élèves du Conservatoire et de l’option musique du collège de Thiviers et un grand orchestre de 60 musiciens de tout âge.

Lors de l’édition précédente, plusieurs musiciens du grand orchestre avaient pris part à l’orchestre symphonique. Cette année, l’OHT est heureux de renouveler ce partenariat pour la Traviata.

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ?

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?

Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?

Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?

Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !