WEST SIDE STORY
LE PALIO – BOULAZAC
6 ET 7 AVRIL 2024

Naissance d’un opéra collaboratif en Dordogne : ils coiffent les solistes de « La Traviata »
Les apprentis du BEP coiffure du CFA de Boulazac mettent leur expertise au service du Labopéra, l’opéra collaboratif imaginé par la cheffe d’orchestre Chloé Meyzie et la metteuse en scène Gersende Michel.

Naissance d’un opéra collaboratif en Dordogne : artistes amateurs et pros à l’unisson pour « La Traviata »
Samedi 11 mars, musiciens et choristes amateurs du Labopéra ont répété pour la première fois « La Traviata » avec les 10 solistes professionnels.

Périgueux : Lab’Opéra : les amateurs deviennent les stars d’un soir
Le chœur, l’orchestre et les solistes ont fait leur première répétition tous ensemble, samedi 11 mars et dimanche 12 mars, dans les anciens locaux de CGED, à Marsac. Une rencontre qui annonce l’approche des spectacles, les 1er et 2 avril, au Palio.

Agen : le LEP Lomet habille « La Traviata » de ses plus beaux costumes
Après « Carmen » l’an dernier, des élèves du lycée agenais réalisent les costumes de l’opéra de Verdi. Première séance d’essayage pour les solistes sous le regard de la metteuse en scène.

Grand périgueux : Les répétitions s’enchaînent pour La Traviata
Le deuxième Labopéra monté en Dordogne autour de La Traviata de Verdi multiplie les séances de répétition avant la représentation programmée les 1er et 2 avril au Palio à Boulazac.

Orchestre et choeur se découvrent pour La Traviata
Le projet du Labopéra prend forme. Cet opéra collaboratif qui travaille La Traviata depuis l’automne est désormais à deux mois de la représentation. Pour la première fois, le week-end dernier, l’orchestre et les chœurs se sont rencontrés.

Dordogne : LabOpéra met les apprentis du CFA en lumière
Les apprentis du pôle électrique du CFA des métiers travaillent avec LabOpéra sur la réalisation de deux luminaires qui feront partie du décor de La Traviata, les 1er et 2 avril prochains.

Comment se prépare l’aventure du deuxième Labopéra coopératif du Grand Périgueux
Plusieurs centaines de personnes préparent « La Traviata » de Verdi pour deux représentations au Palio de Boulazac les 1er et 2 avril
La formule a fait ses preuves en Dordogne en 2022 avec « Carmen » de Bizet.Le département a prouvé qu’il pouvait monter un opéra coopératif associant des professionnels et des amateurs, pour un spectacle qui tient la route dans une grande salle. En 2023, c’est avec « La Traviata », de Verdi, que l’aventure a redémarré, toujours avec une grosse équipe et un appel aux bonnes volontés.

Dans les coulisses des préparatifs de « La Traviata » en Dordogne
Le deuxième Labopéra monté en Dordogne avec l’œuvre de Verdi multiplie les séances de répétition.

Interview de Gersende Michel, metteuse en scène du Labopéra
Retrouvez ici l’interview de Gersende Michel, metteuse en scène du Labopéra Périgord-Dordogne, pour Radios Libres en Périgord.

Mathys Lagier : « Je suis très content de participer »
À moins de deux mois de la première de La Traviata par Labopéra, la préparation s’accélère.
Crédit photo : Jean-Baptiste Marty

Dernière ligne droite pour Labopéra Périgord Dordogne avec l’opéra La Traviata
Le Labopéra Périgord-Dordogne est une association ayant pour objectif la création d’un opéra grandeur nature avec des acteurs de la région, amateurs et professionnels.
Les vidéos
Quelques extraits vidéos des opéras proposés par La Fabrique Opéra, à l’origine du concept. Pour plus de vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !